09 août 2010

SS TV

Cérémonie de remise de prix.
Décor blanc, sobre, immense, grand écran au fond.
Travelling sur le public, Plan d'ensemble.
Aplaudissements. Silhouette en noir s'avance vers pupitre. Silence.
Zoom sur la personne, gros plan sur SS, robe noire, manches longues, pas de bijoux.
Pendant la lecture, elle ne regardera pas la caméra mais le public. Quand elle déplie la lettre, ses mains tremblent. Les larmes coulent sur ses joues, elle les essuie une fois mais aprés son discours, elle les laisse couler.

« - Bonsoir, Vic n'a pas pu venir. Quand le médecin lui a confirmé qu'elle ne serait pas remise pour ce soir, elle m'a confié cette lettre au cas où... Comme vous avez choisi de la récompenser, je vous la lis.
»
(déplie la lettre).
Lit : « Comme c'est l'habitude dans ces occasions, je dois remercier beaucoup de monde, tous ceux dont la liste serait trop longue et serait de toutes façons coupée. Ces personnes savent que je les aime (SS pleure), alors je leur redis : je vous aime. Et je les remercie de se contenter du peu que je leur donne. Je n'ai rien à dire d'historiquement intéressant, ni d'émotionellement mémorable. Je n'ai pas changé, je pense toujours que les récompenses sont faites pour les soldats ou les pompiers. Je suis une artiste et ce que je fais ne mérite pas de récompense, je ne sais rien faire d'autre. Je vous remercie de penser le contraire et je vous remercie de m'avoir écouté, enfin d'avoir écouté SS vous lire mon bavardage. »

Dernier plan : SS, tête haute, lettre serrée contre elle - arrière-plan : ni public, ni décor.

Posté par Elbot à 18:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur SS TV

Poster un commentaire