Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portrait Vic
20 janvier 2010

GA

C'est un de mes premiers portraits. J'ai vu cette femme au théâtre, lors d'une pièce underground à New York, dans ces salles où il y a juste un ou deux spectateurs de plus que les acteurs. Enfin, bref, elle m'a intriguée. J'ai toujours ressenti une attirance particulière pour les rousses, à cause de ma mère sans doute, qui est rousse elle aussi. Et là, j'étais face à l'incarnation de LA rousse : cheveux roux-orange, yeux verts, taches de rousseur. Mais tout cela s'alliait à une sensualité, une présence charnelle troublante, vraiment ! Si cette femme avait vécu quelques siè­cles plutôt, elle aurait fini sans erreur possible sur un bûcher pour sorcellerie !
        J'ai essayé de représenter ce trouble sur la toile. Le sujet, dans une première version, est doublement peint : elle est appuyée sur un miroir. Deux portraits : à gau­che, les yeux fermés, la bouche ouverte légèrement; à droite le regard droit, fixé dans celui du spectateur, la bouche dure un trait. J'ai effacé le reflet et modifié la bouche de l’original : le sujet vous regarde et vous refuse ce que la bou­che vous promet.  
J'ai bien peur d'avoir cédé à un des canons de la représentation féminine de l'allumeuse, mais ce por­trait me plaît, surtout maintenant, sachant le rôle qu'elle joue dans cette série-culte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Portrait Vic
Publicité