Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portrait Vic
21 décembre 2009

KB

Voilà chronologiquement, mon premier portrait.Celui qui a déterminé toute ma démarche, ma méthode : observation dans l'intimité du sujet pour trouver le geste, 1'attitude naturels, suivie d'une retraite pour peindre. La méthode m'a plu  et je l'ai gardée.
      Au départ, le tableau m'a été commandé par le mari qui voulait l'offrir à sa femme pour son anniversaire. Seu­lement, comme il désirait que cela soit une véritable surprise, les séances de pose étaient impensables. A la limite, ne pas la voir ne me dérangeait pas : j'avais vu assez de films avec cette femme pour connaître plus ou moins parfaitement sa physionomie et cela avait l'avan­tage de ne pas laisser quelqu'un pénétrer dans mon atelier. Mais d'après son mari, cette connaissance était tout à fait insuffisante, d'autant plus que, pour les scè­nes osées, une doublure avait été utilisée.
      Donc, afin de représenter un portrait des plus fidèles, il me fallait la voir en "vrai". Si bien que j'ai commencé ma carrière de "peintre de stars" en étant engagée comme dame de compagnie chez cette actrice. Cela s'est révélé plein d'enseignements pour moi et mes clients. Ce portrait reflète bien l'état d'esprit dans lequel j'étais : la gloire,1'intimité d'une vedette et surtout, la découverte d'une femme douce, un peu trop fragile mais de toutes façons impossible à détester. Je ne crois pas que nous soyons devenues des amies intimes mais j'apprécie sa compagnie et je me permets de penser que c'est réciproque.
      La position n'est pas très originale : l'épaule appuyée contre un mur, les bras croisés, la moue boudeuse et provocante. Mais à bien y regarder, on remarque la main crispée sur 1'avant-bras, le coin de la lèvre qui tremble. Le regard n'est plus allumeur mais devient craintif.
      Grâce à ce portrait et à la publicité que mes premiers clients en ont fait, j’ai reçu d’autres commandes et je me suis fait connaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Portrait Vic
Publicité