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Voilà
chronologiquement, mon premier portrait.Celui
qui a déterminé toute ma démarche, ma méthode :
observation dans l'intimité du sujet pour trouver le geste,
1'attitude naturels, suivie d'une retraite pour peindre. La méthode
m'a plu et je l'ai gardée.
Au départ, le tableau m'a été commandé par
le mari qui voulait l'offrir à sa femme pour son anniversaire.
Seulement, comme il désirait que cela soit une véritable
surprise, les séances de pose étaient impensables. A la
limite, ne pas la voir ne me dérangeait pas : j'avais vu assez
de films avec cette femme pour connaître plus ou moins
parfaitement sa physionomie et cela avait l'avantage de ne pas
laisser quelqu'un pénétrer dans mon atelier. Mais
d'après son mari, cette connaissance était tout à
fait insuffisante, d'autant plus que, pour les scènes
osées, une doublure avait été utilisée.
Donc,
afin de représenter un portrait des plus fidèles, il me
fallait la voir en "vrai". Si bien que j'ai commencé
ma carrière de "peintre de stars" en étant
engagée comme dame de compagnie chez cette actrice. Cela
s'est révélé plein d'enseignements pour moi et
mes clients. Ce portrait reflète bien l'état d'esprit
dans lequel j'étais : la gloire,1'intimité d'une
vedette et surtout, la découverte d'une femme douce, un peu
trop fragile mais de toutes façons impossible à
détester. Je ne crois pas que nous soyons devenues des amies
intimes mais j'apprécie sa compagnie et je me permets de
penser que c'est réciproque.
La
position n'est pas très originale : l'épaule appuyée
contre un mur, les bras croisés, la moue boudeuse et
provocante. Mais à bien y regarder, on remarque la main
crispée sur 1'avant-bras, le coin de la lèvre qui
tremble. Le regard n'est plus allumeur mais devient craintif.
Grâce
à ce portrait et à la publicité que mes premiers
clients en ont fait, j’ai reçu d’autres commandes et je me
suis fait connaître.