Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portrait Vic
21 décembre 2009

BW

Ce portrait a un intérêt technique, sans plus. En fait, j'ai voulu démontrer que cet acteur, qui n'a tourné presque que des films violents, n'était pas violent. C'est pourquoi je considère ce tableau comme un hors-sujet. Non pas parce que la personne en question n'est pas violente, à la limite ça n'a aucune importance, sauf pour les amateurs de potins, mais parce que je me suis contentée de cela et qu'en plus je ne suis pas arrivée à le montrer. Peut-être ai-je réussi à peindre objecti­vement pour une fois. En me fixant sur cette idée, j'ai passé un moment à me demander comment la représenter, comme ça ne venait pas, j'ai pris le problème sous un autre angle, et me suis attachée à peindre le sujet tel qu'en lui-même, c'est-à-dire selon mon raisonnement, en tant que personne non-violente. Avec pour résultat, une photo d'identité, un portrait plastiquement réussi, sans vie, rien qui ne permette d'arrêter le regard ni qui me rende fière de mon travail.
        La position s'en ressent : le rictus mo­
queur et le bras plié qui fait ressortir les muscles, alors que ça pue la frime. Sans parler du tatouage (qu'il n'a pas d'ailleurs), qui ajoute une touche de virilité. En tout cas, il a beaucoup aimé, peut-être moins maintenant après ce que je viens d’écrire. Après ce portrait, le deuxième chronolo­giquement,j'ai décidé de ne pas trop réfléchir à un quelconque but que pourrait avoir mon travail.Je me suis fiée à mon instinct et à la personne que je devais peindre.

 

            
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Portrait Vic
Publicité