Préface du Catalogue de l'exposition "Portraits"
Normalement, je devrais aussi présenter une courte
biographie. Hors je n'ai que dix-neuf ans, c’est peu, et résumés, ça fait
encore moins. Enfin, je vais essayer. Je suis une petite ritale aux yeux bleus
presque violets (héritage de ma mère irlandaise), une métisse physiquement et
culturellement. J'ai commencé à peindre dés que j'ai eu un crayon en mains, un
peu tout et beaucoup n'importe quoi, si bien qu'à douze ans j'ai décidé de tout
arrêter et de devenir peintre. Cela peut paraître étonnant mais je suis têtue et
mes parents sont très compréhensifs, même s'ils m'ont conseillé de continuer
mes études. L'idée des portraits est venue par hasard : j'avais peint ma tante
pour son anniversaire. Elle était si contente qu'elle l'a affiché dans son
salon de coiffure. Il se trouve qu'elle coiffe beaucoup de gens
"célèbrrrres" et c'est en voyant le tableau que mon premier client
m’a contactée. Peu à peu ma réputation de "peintre de stars" s'est
faite. Au fur et à mesure de mes portraits, j’ai affûté ma méthode : un
séjour chez le sujet suivi quelques jours de retraite dans mon atelier.
Si mes sujets sont exclusivement des
acteurs et des actrices, cela correspond à la période de ma vie où je concevais
le monde et les gens sur un mode binaire : le vrai/le faux, 1'être/le paraître.
Les acteurs étaient les emblèmes caractéristiques de ce système : ils cachent
leur être, leur vérité sous le paraître, le faux, le mensonge. C'était avant de
lire Nietzsche. J'ai appris depuis qu'il n'y avait qu'un seul monde : la
réalité, et que les gens étaient. Point final. Que leur paraître, la façon de
cacher leur être appartenait autant à leur être que l'être lui-même.
Je ne suis
plus la grande révélatrice,
la chasseuse du mensonge, mais une artiste qui peint des êtres
humains. C'est
très dévalorisant, très démoralisant.
C’est pourquoi j’ai arrêté de faire des
portraits. Et surtout j’ai arrêté de
théoriser sur ma façon de peindre. Je
peints donc je suis.
Tous les tableaux présentés dans ce catalogue ne sont pas les seuls que j’ai exécutés. Les autres resteront inconnus :leurs sujets ne désirent pas que leurs noms soient révélés. L’ordre du catalogue ne suit qu’un ordre personnel. Les lettres représentent les initiales des sujets.